Quart-monde - meaning and definition. What is Quart-monde
DICLIB.COM
AI-based language tools
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

What (who) is Quart-monde - definition


Quart-monde         
Le terme « quart-monde » a été inventé en 1969 par le père Joseph Wresinski pour donner un nom collectif positif et porteur d'espoir aux personnes en situation de grande pauvreté. C'est ainsi que le mouvement Aide à Toute Détresse qu'il avait créé en 1957 avec des familles du bidonville de Noisy-le-Grand et de quelques amis est devenu en 1969 le mouvement ATD Quart Monde.
Examples of use of Quart-monde
1. Leur détresse n‘est donc pas celle d‘une famille du quart–monde condamnée ŕ la mis';re.
2. Et les mauvais coups apr';s, qui finissent en garde ŕ vue, derni';re case avant la prison. «Je viens du quart monde», dit Thierry Marx.
3. Au même moment arrivaient des sandwichs identiques à ceux de la veille au soir ÷ le menu ne change pas pour un citoyen du quart–monde, cest–à–dire quelques frites noyées dans un morceau de pain.
4. Un père designer et une mère qui aurait voulu être traductrice mais qui fut secrétaire avant de se tourner vers la sculpture, les entraînaient à ATD Quart Monde, quand ils ne leur faisaient pas découvrir Tinguely dans les musées.
5. Et en Suisse? [...] A Lausanne, une cinquantaine d‘usagers, de bénévoles, de travailleurs sociaux de la Soupe populaire, l‘Association des familles du quart monde, Caritas,la Pastorale de Rue et l‘Ancre ont investi la place Saint–François.